Fêtes et événements


Rendez-vous à Assise en mars 2000 !

publié le 24 mai 2019 à 04:31 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 14 sept. 2019 à 12:56 ]

Rendez-vous à Assise en mars 2020 !

Le pape François appelle les jeunes du monde entier à un « pacte » et un pacte concernant l’avenir de l’humanité de la planète, un pacte pour inventer l’économie de la vie, l’économie de l’avenir, l’économie amie de l’homme, de tout homme, et de la planète: une économie inclusive, non pas comme l’économie « pathologique » qui « exclut » et qui « tue ».


Le pape vient de lancer un message aux jeunes – notamment entrepreneurs et économistes-,  et il convoque les jeunes de tous les pays, spécialistes en économie, à venir participer à un forum sur ce sujet du 26 au 28 mars 2020 à Assise, la ville de saint François.

Pour les jeunes, des bourses d’études seront prévues de façon à ce qu’ils puissent venir du monde entier.

L’événement intitulé « L’économie de François » a été présenté, récemment, au Vatican, par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, accompagné de Mgr Domenico Sorrentino, archevêque-évêque d’Assise, de M. Luigino Bruni, professeur d’économie politique et consultant auprès du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, de Mme Stefania Proietti, ingénieur et maire d’Assise et du p. Mauro Gambetti, franciscain conventuel et Custode du Sacro Covento d’Assise.

Mgr Sorrentino évoque notamment comment le choix, par saint François d’Assise,  de "Dame pauvreté" est aujourd’hui une source d’inspiration pour un mode de vie et une économie au service de "tous les "démunis" de l’histoire" pour qui le pape François, à Assise, à invoqué "une éthique de solidarité capable de proximité, d’inquiétude et de partage".

Il s’agit aussi, souligne l’évêque, dans le sillage de saint François d’associer, eu lieu de les opposer, « économie et écologie ».

Pour l’évêque d’Assise, « les jeunes peuvent faire la différence », car « ils sont l’avenir dans tous les sens, même l’avenir de l’économie »:  « Un pacte avec eux est gagnant ».

Mgr Domenico, notre Evêque, commente en ces termes ce message du Pape François :

"Je vis là où, il y a huit siècles, le jeune François en conflit avec son père Bernardone qui ne partageait pas son choix radical de l'Evangile, s'est dépouillé de ses vêtements, jusqu'à être complètement nu, pour restituer aussi ses vêtements avec son argent. Un geste spectaculaire, mais surtout prophétique !... Depuis quelques années, nous appelons  ce lieu "Sanctuaire du dépouillement".

Depuis quelques années, ce Sanctuaire, -certes pas tout seul, étant données les diverses réalités franciscaines de la ville d'Assise- mène une réflexion sur les dimensions économiques de la "spiritualité du dépouillement". Il y parvient en associant économie et écologie.

Lorsque le pape François a parlé dans la salle qui rappelle l'événement, il a fait mention de tous les "démunis" de l'histoire, invoquant pour eux une éthique de solidarité capable de proximité, d'inquiétude et de partage. Par son geste prophétique, le "pauvre" d'Assise n'a pas agi de manière anti-économique, mais comme un acte de fondation d'une économie alternative... Le pape François a donné, à plusieurs reprises, sa bénédiction à cette activité du Sanctuaire...

Avec cette venue du Pape à Assise, en mars 2020, en liaison avec toutes les familles franciscaines, héritières des idéaux de François, il ne s'agit pas de célébrer un événement, mais de déclencher un processus vertueux en symbiose avec l'Encyclique Laudato Si !"


 

Fête de Sainte Colette 2019

publié le 31 janv. 2019 à 07:15 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 31 janv. 2019 à 07:58 ]


Chers amis, 

Le 7 février prochain, la liturgie nous propose de faire mémoire de la vie 
de SAINTE COLETTE, 

la "petite et humble ancelle du Seigneur", pour rendre grâce au Seigneur pour le don de cette grande sainte et nous conduire à la sainteté...
Nous vous invitons à participer à l'Eucharistie présidée par le père GiancarloRosatti, ofm, qui se déroulera le

Dimanche 10 février 2019 à 11h15

dans la chapelle du Monastère (ou de vous associer à nous par la prière).
Durant la célébration, une prière spéciale à Sainte Colette sera dite pour les mamans enceintes et pour les couples qui désirent un enfant.
Après la sainte Messe, un temps fraternel sera partagé.

Pace e Bene !

Les soeurs Clarisses du Monastère Sainte Colette d'Assise

Fête de Sainte Colette - 2018

publié le 29 janv. 2018 à 01:45 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 29 janv. 2018 à 02:21 ]


Chers amis,

Le 7 février prochain, la liturgie nous propose de faire mémoire de la vie édifiante 
de SAINTE COLETTE
la "petite et humble ancelle du Seigneur", pour rendre grâce au Seigneur, et nous conduire à la sainteté...
Nous vous invitons à participer à l'Eucharistie festive
présidée par notre Evêque Monseigneur Domenico Sorrentino, qui aura lieu le

Dimanche 11 février 2018 à 11h15

dans la chapelle du Monastère (ou de vous associer à nous par la prière)

Durant la célébration, une prière spéciale sera adressée à Sainte Colette pour les mamans enceintes et pour celles qui désirent avoir un enfant. 

Après la Messe, un moment fraternel, convivial vous est proposé.

A chacun et chacune, nous souhaitons une Année 2018 dans la sérénité, illuminée par une multitude d'étoiles d'espérance et de joie....

PACE e BENE !

Les soeurs Clarisses du Monastère Sainte Colette d'Assise

Pâques de résurrection - 2017

publié le 29 nov. 2017 à 08:33 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 29 nov. 2017 à 08:45 ]

Ne crains pas,
Moi, je suis le Premier et le Dernier,
le Vivant :
j'étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles;
je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Ap 1, 17-18

Fête de Sainte Colette 2017

publié le 30 janv. 2017 à 09:04 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 5 févr. 2017 à 09:21 ]

Chers amis,
Vous êtes cordialement invités à participer ou à vous unir à nous à l'occasion de la Fête de Sainte Colette, qui sera solennellement célébrée le dimanche 5 février à 11h15 lors de l'Eucharistie présidée par l'Evêque d'Assise, Monseigneur Domenico Sorrentino, dans notre chapelle en partie rénovée.
Ce sera l'occasion pour beaucoup d'admirer les trois nouvelles icônes qui ont trouvé place dans notre choeur.
Comme d'habitude, une prière spéciale sera adressée à Saint Colette pour les mamans enceintes, et pour celles qui désirent un enfant. 


Après la Sainte Messe, un moment fraternel sera proposé.

Vous pouvez nous confier vos intentions !

Pace e Bene !

Vos soeurs clarisses françaises d'Assise

Jubilé d'argent de Soeur Claire François Marie

publié le 9 avr. 2016 à 09:47 par Communauté des Clarisses

En cette Année sainte de la Miséricorde, la Communauté des Clarisses françaises d'Assise rend grâce au Seigneur pour le Jubilé d'argent de Soeur Claire François Marie
qui sera célébré le samedi 23 avril 2016 au cours de la messe de 11h présidée par Mgr. Domenico Sorrentino, Evêque d'Assise-Nocera-Umbra-Gualdo Tadino en la chapelle du Monastère. 
La Communauté vous invite à partager sa joie par votre présence ou votre prière.

Le triduum de la fête de St François 2015 en préparation du Jubilé de la Miséricorde

publié le 9 oct. 2015 à 07:14 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 10 oct. 2015 à 14:08 ]


Le triduum de la fête de St François célébré en la chapelle du Monastère Ste Colette a été l'occasion d'une méditation spirituelle donnée par frère Mauro Botti, ofm, du couvent de la Portioncule sur le thème :
François et la Miséricorde

en préparation de l'Année sainte extraordinaire de la Miséricorde annoncée par le Pape François et qui s'ouvrira le 8 décembre prochain.

Vous trouverez ici en vidéo la première méditation de frère Mauro : intitulée "Faire pénitence et faire miséricorde"

Triduum de la fête de St François



Fête de Ste Claire 2014 : un message du Ministre Gal de l' OFM -

publié le 10 août 2014 à 06:17 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 19 août 2014 à 02:49 ]

Frère Michael Anthony Perry, Ministre général de l'OFM a adressé un message aux soeurs Clarisses à l'occasion de la Solennité de Sainte Claire, fêtée le 11 août 2014.

"Les mots du Pape François invitent l'Eglise à aller de l'avant sur la voie de l'évangélisation. C'est une parole qui interpelle chaque disciple, et qui nous provoque nous aussi, frères et soeurs.
Écoutant avec vous cette invitation, je vous rejoins par cette lettre à l'occasion de la fête de la Mère sainte Claire, essayant de saisir la spécificité de cette exhortation pour vous toutes qui avez embrassé et vivez la forme de vie des Soeurs Pauvres. Comment peut-on lire le mandat missionnaire au coeur de la vie de Claire ? Qu'a-t-elle à vous dire, à vous et à vos communautés aujourd'hui ? 
Tout en demeurant avec ses soeurs entre les murs de St Damien, Claire a su se faire évangélisatrice en vivant avec simplicité et plénitude l'Evangile et en annonçant la bonne nouvelle de la vie !...
...les communautés de clôture sont toujours "en sortie" par la prière avec leur coeur ouvert au monde et aux horizons de Dieu...
Comme Jésus, vous êtes accessibles prêtes à accueillir qui s'approche de vous. Vous êtes le miroir de sa miséricorde afin que la rencontre avec la Vérité puisse libérer...  Que la prière d'intercession vous anime à rechercher le bien des autres et se transforme en un remerciement à Dieu pour eux tous..
Que le Seigneur nous donne de vivre en plénitude notre vocation de frères et de soeurs, dans la joie d'une vie qui se fait annonce !"




Le grand Pardon d'Assise : le 2 août, fête de la Portioncule

publié le 27 juil. 2014 à 12:27 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 27 juil. 2014 à 12:28 ]

L'une des belles traditions franciscaines, qui fait partie de l'héritage, est celle de l'indulgence de la Portioncule, le 2 août.
On sait l'amour de saint François pour la Vierge Marie et la vénération toute spéciale qu'il portait à la petite église de la Portioncule dédiée à Notre-Dame des Anges. 
Il avait obtenu du Pape Honorius III le privilège d'une indulgence plénière pour qui viendrait y prier.
Tout Assise se prépare à la célébration de ce grand Pardon d'Assise !

Clôture du centenaire de la Consécration de Claire

publié le 21 oct. 2012 à 05:20 par Communauté des Clarisses   [ mis à jour : 8 juil. 2013 à 10:58 ]

 
Soeur Angela-Emmanuela, présidente de la Fédération des Clarisses d'Ombrie nous a fait parvenir une belle méditation sur la signification de cette célébration, méditation que nous proposons à votre prière :

"Très chères soeurs,
Justement en raison de la grâce du Centenaire que nous avons célébré, que Claire continue à être, pour chacune d'entre nous, miroir et exemple d'une vie qui se consume "de foi en foi" (Rm 1,17) dans et comme une réponse au Christ, Seigneur, et que son intercession de soeur et de mère soutienne le chemin de nos communautés qui ont toujours besoin de"croître dans le bien et de persévérer jusqu'à la fin" (Test 78) et en fasse des lieux de vie et de foi, où Dieu est préféré à tout, dans une recherche qui implique entièrement l'existence, les énergies de chacune, mais que nous n'accomplissons pas toutes seules. Lieux où la vie quotidienne, à travers la sagesse de ses espaces, de ses temps, de ses rythmes, de ses structures internes et externes, dans le rythme binaire de prière et de travail, de veille et de repos, de fraternité et de solitude, de silence et de parole, devient lieu d'apprentissage et de croissance dans la foi, un espace et un temps humain avec lequel Dieu s'engage en tout. Dans le monde sécularisé où Dieu est perçu absent ou indifférent, que la vie quotidienne de nos communautés contemplatives puisse attester la présence du mystère de Dieu transcendant et ami, qui se complaît à habiter les choses humaines, à se manifester dans l'histoire des hommes.
Que Claire nous donne de "voir" en tout le Roi de la gloire !
Avec affection fraternelle et toujours en communion"

1-10 of 12