Spécial jeunes

Le nouveau Parcours : "Le POVERELLO"

Chers jeunes, chers amis,
        Après la fiche    Le POVERELLO n° 1, 
et alors que le doux temps de Noël s'achève, et que le "Temps Ordinaire", nous invite à ouvrir nos yeux à l'extraordinaire de Dieu dans notre quotidien, je vous propose la fiche 


Première étape dans cet itinéraire : La Rocca, Spolète, les Pouilles.
    - Ceux d'entre vous qui avez déjà parcouru la terre ombrienne, vous vous souvenez certainement de La Rocca, cette grande forteresse qui domine Assise, symbol du pouvoir féodal !
    -A 50 km de là, Spolète est une jolie petite ville qui se déploie dans la vallée spoletaine. François y fait un rêve où le Seigneur le fait réfléchir sur son projet de chevalerie.
    - Les Pouilles : région du sud de l'Italie, que François rêve de rejoindre, mais qu'il n'atteindra pas... François comprend qu'il doit modifier ses projets

Et toi, quelle est la Rocca de ton coeur, le symbole de tes aspirations ?
Quel est ton Spolète : as-tu été conduit un jour à faire demi-tour par rapport à ce que tu avais projeté ?
Bon Voyage intérieur !

Le Carême frappe à notre porte, Le POVERELLO n° 3, nous parle justement d'un lieu de retraite que François a tant aimé, espace propice à la rencontre avec le Seigneur au coeur de nos luttes : la GROTTE.
Si vous avez eu la chance de venir à Assise, n'avez-vous pas gardé un souvenir inoubliable des grottes de l'Eremo delle Carceri ?
Avec François, puissiez-vous durant ce Carême trouver vous aussi votre petit "Carceri" : espace de silence et de solitude, pour y ECOUTER votre coeur et la Parole du Seigneur.

Auguri !


Sr Thérèse-Myriam

"Les frères qui vécurent avec François savent avec quelle tendresse et douceur, chaque jour et continuellement, il les entretenait de Jésus.
Sa bouche parlait de l'abondance de son coeur et l'on eût dit que la source du clair amour qui remplissait son âme laissait jaillir au-dehors son trop-plein. Que de rencontres entre Jésus et lui !
Il portait Jésus dans son coeur, Jésus sur ses lèvres, Jésus dans ses oreilles, Jésus dans ses yeux, Jésus dans ses mains, Jésus partout... Ce merveilleux amour avec lequel il sut porter et conserver dans son coeur Jésus et Jésus crucifié lui valut la gloire suprême d'être marqué du sceau du Christ, le Fils du Très-Haut " (1Cel 115)




Le Seigneur vous attend, il a un grand désir de vous rencontrer : quels sont les petits rendez-vous quotidiens auxquels vous êtes prêts à répondre ?
Parfois, il suffit d'un clin d'oeil ; parfois un long moment s'impose...

Le Seigneur "désire venir chez toi, habiter ta vie de chaque jour : les études et les premières années de travail, les amitiés et les affections, les projets et les rêves. Comme il aime que dans la prière, tout cela lui soit porté ! Comme il espère que parmi tous les contacts et les "chat" de chaque jour, il y ait à la première place le fil d'or de la prière ! Comme il désire que sa Parole parle à chacune de tes journées, que son Evangile devienne tien, et qu'il soit ton "navigateur" sur les routes de la vie !" (Pape François).


"Un grand Amour m'attend..." : je vous redonne la traduction française d'un article consistant de Padre Massimiliano Michielan, franciscain d'Assise. Quelques repères dans le domaine de la sexualité, c'est toujours utile !...
_____________________________________________________

COEUR A L'ECOUTE 2017 AU COEUR D'ASSISE

Bénévolat jeunes : service, détente, prière, découvertes, dans la Cité de St François et de Ste Claire !
Juillet et août 2017


_______________________________________________________________________________
 
"Clartés" d'Assise
Parcours avec Sainte Claire

Aux côtés de St François, Ste Claire peut t'offrir des critères de discernement dans ton cheminement.
5 jours à Assise pour y voir plus "Claire" dans ma vie

Chaque jour, des temps de catéchèses introduisent la visite des sanctuaires d'Assise, à la suite de Claire, te permettant de rencontrer St François et Ste Claire d'Assise, au coeur de ta propre expérience.

"Quelle direction prendre pour être heureux ? Comment unifier ma vie professionnelle, ma vie d'étudiant, de célibataire avec ma relation à Dieu ? et ma famille ? accueillir ma vie ? prendre conscience de mes lieux d'emprisonnement ? être attentif à la Parole du Seigneur ? la prière du coeur, qu'est-ce ? découvrir ma mission ? La sponsalité, c'est pour tout le monde ? François et Claire peuvent-ils être un modèle de relation ? comment vivre la polarité homme/femme ?"

Le programme proposé est souple, pour que tu puisses trouver ton propre rythme. La présence discrète des frères franciscains et des clarisses est une invitation fraternelle à te laisser surprendre et émerveiller par l'intervention de Dieu dans ta vie, et à entrer dans la joie.
Il y a la possibilité d'expérimenter l'un ou l'autre temps de service, sous la forme d'un travail manuel simple, pour faire l'unité entre le corps, le coeur, l'esprit.
Si tu le souhaites, tu peux arriver quelques jours auparavant, ou repartir plus tard. Un tarif jeune accessible sera appliqué pour l'ensemble du séjour. 
Pace e Bene !



A noter dès maintenant les dates de "Clartés d'Assise" 2018 :
18 au 24 février 2018

Inscriptions : clarisse@santacolette.com
ou tel : 00 39 075 812 345
_____________________________________________________________________________

Assise&Life
Parcours avec Saint François

"Que cherches-tu ? Quel est le rêve de Dieu pour ta vie ?
Pour les étudiants et jeunes professionnels de 18 à 35 ans.

5 jours à Assise avec St François pour approfondir ta relation avec le Seigneur et apprendre à te connaître toi-même.

La recherche existentielle de François (et de Claire) d'Assise permettra à chacun d'avancer plus loin sur le chemin de la confiance et de la JOIE que nous ouvre le Seigneur.

Avec François (et Claire), laisse-toi rencontrer par le Seigneur au coeur même de tes désirs !

Chaque jour, des temps de CATECHESE introduisent la VISITE DES SANCTUAIRES d'ASSISE, avec d'autres jeunes qui, comme toi, cherchent la véritable eau qui désaltère. Occasion unique d'approfondir un itinéraire spirituel, en profitant de la grâce d'Assise.

"Je n'arrive pas à entendre ce que Dieu désire pour moi, j'ai du mal à m'engager, à prendre des décisions définitives : comment faire ? Comment nommer, accueillir et quitter les peurs et les chaînes qui m'empêchent de vivre pleinement ? J'aimerais m'arrêter pour y voir plus clair dans ma vie professionnelle, relationnelle, familiale ; pour être attentif à la Parole du Seigneur dans ma vie d'étudiant ou professionnelle".

Le programme proposé est dense, mais prévoit des moments d'intégration personnelle. La présence discrète des frères franciscains et des clarisses est une invitation fraternelle à te laisser surprendre et émerveiller par l'intervention de Dieu dans ta vie, et à entrer dans la joie.
Si tu le souhaites, tu peux arriver quelques jours auparavant, ou repartir plus tard. Un tarif jeune accessible sera appliqué pour l'ensemble du séjour. S'adresser à clarisse@santacolette.com.

"St François, apprends-nous la JOIE, que richesse ne peut donner, que sagesse ne procure, mais qui jaillit d'aventure dans un coeur libre tourné vers Dieu !"

Pace e Bene !

Quand ?   du 24 au 30 juillet 2017




Inscriptions : clarisse@santacolette.com
ou tel : 00 39 075 812 345
____________________________________________________________________________
Parcours Pianticella

Chers jeunes, chers amis,
Si vous le désirez, après le parcours "Va, vis et deviens", 
nous vous proposons de commencer ensemble au rythme d'Assise, une nouvelle aventure !

Le Parcours Pianticella nous fera cheminer tout particulièrement avec Sainte Claire; c'est Claire que nous interrogerons, en écho aux douces paroles de l'Evangile qui faisaient sa vie et nourrissaient son amour.
Puisse ces petites "miettes" clariennes soutenir de leur clarté notre marche quotidienne.
Dans cette lumière, bonne route !
Sr Thérèse-Myriam
et les soeurs clarisses françaises d'Assise

"Ô admirable clarté de la bienheureuse Claire !
Plus on la cherche ardemment en chaque chose,
plus on la trouve resplendissante en toute chose.
Elle a éclairé sur la terre : au Ciel, elle luit !"
Bulle de Canonisation de Claire











______________________________________

"Va, vis et deviens" !
un itinéraire de vie...


Dans cet itinéraire qui t'a été proposé l'année dernière, nous avons, par étapes, parcouru un chemin :
apprendre à remarquer nos contradictions, à comprendre d'où elles viennent, à découvrir que les raisons de nos incohérences influent sur les valeurs en lesquelles nous croyons.
Faire ce que vraiment tu désires : c'est cela la vraie liberté !


                         

PACE E BENE !


______________________________________

L'hymne à l'amour de Chiara Petrillo !...



Cette jeune italienne est morte d'un cancer, en juin 2014, à l'âge de 28 ans, en se sacrifiant pour donner la vie à son petit garçon.




______________________________________
Le pape François s'adresse aux jeunes


- Aux JMJ, à Rio, le Pape François a redit aux jeunes la confiance qu'il place en eux :

"Soyez de vrais athlètes du Christ !"

"En vous regardant présents ici, me vient à l'esprit l'histoire de saint François d'Assise. Devant le crucifix, il entend... (lire la suite).


- Le 4 octobre 2013, à Assise, sur le parvis de la Basilique Notre-Dame des Anges, le Pape François a répondu aux jeunes qui lui avaient posé des questions sur le thème de la vocation, la famille, le travail et la mission. Il les a exhortés à 
"ne pas avoir peur des pas définitifs"

"Chers jeunes,
Merci d'être venus, merci de cette fête ! Et merci pour vos questions très importantes. Je suis heureux que la première question soit venue d'un jeune couple... (lire la suite)
______________________________________