Notre communauté

Notre Monastère est originaire de France. Il porte la mission de chanter les louanges de Dieu en français en plein coeur de la cité historique du Petit Pauvre.

Sainte Colette, a été invoquée et reste invoquée très souvent, tout particulièrement dans l'accueil de la vie. Elle a obtenu du Seigneur de nombreuses naissances et elle a permis de rompre bien souvent les chaînes de la stérilité.

Dans la simplicité et l’esprit de famille, les clarisses du Monastère Sainte Colette ont répondu à la proposition amoureuse du Seigneur de partager son intimité.

Leur vie est rythmée par la célébration de la liturgie.

Elles s’entraident dans les nécessités du quotidien, et apprennent à s’aimer mutuellement, jeunes et anciennes, en sainte Unité et très haute Pauvreté.

On pourrait dire que le "travail" d'une Clarisse est de faire monter auprès de Dieu la louange de l'Eglise, et de lui présenter les intentions de prière universelle et personnelles qui lui sont confiées...

En savoir plus

...à la suite de Sainte Claire

Née à Assise vers 1193, Claire, disciple de saint François, se consacra au Seigneur à l’âge de 18 ans et s’établit au bout de quelque temps, avec quelques soeurs, au monastère de saint Damien, pour y vivre dans l'humilité et la pauvreté à la suite du Christ pauvre. Sainte Claire mourut le 11 août 1253. Deux jours auparavant, elle avait reçu du Pape Innocent IV l’approbation de la Règle de son Ordre. Elle fut canonisée en 1255.

"Va tranquille et en paix, ô mon âme bénie, car tu as un bon guide sur la route.

Pars sans crainte, car Celui qui t'a créée, t'a aussi sanctifiée ;

Il t'aime d'un tendre amour comme une mère aime ses enfants ;

et Toi, Seigneur, sois béni, de m'avoir créée !" (Ste Claire).

En savoir plus

... et de Sainte Colette

En terre ombrienne, on a coutume d'appeler les Clarisses françaises d'Assise les "Colettines".

Cet intitulé « Colettines » reflète une histoire et une identité particulières, tout en s’insérant dans la grande tradition de l’Ordre de Ste Claire. En effet, la réforme conduite par Ste Colette avait pour finalité de retrouver la vigueur spirituelle de la Règle de Ste Claire, à une époque où peu de monastères s’y référaient encore.

En savoir plus

1908 : 7 clarisses originaires du Monastère de Paray-le-Monial (France) arrivent, après un long périple, dans la cité d’Assise. C’est là que, depuis plus de 100 ans, des générations de soeurs se succèdent, pour consacrer leur vie entière à la contemplation, dans la joie et la simplicité, dans l’amour fraternel et le travail

En savoir plus

Si vous souhaitez participer à la prière des soeurs clarisses, voici les horaires des offices

« Montant sur le mur de l’église de Saint-Damien, François parlait à haute voix en langue française :
Venez et aidez-moi au chantier du monastère de Saint-Damien,
parce qu’il y aura là des dames dont la vie renommée et la sainte conduite
glorifieront notre Père céleste dans toute sa sainte Eglise. »

Testament de Ste Claire